Comment savoir si un bijou est vrai ou faux ?

Comment savoir si un bijou est vrai ou faux ?

Faire vérifier un bijou est pratique avant de le faire assurer (pour s’assurer de la valeur réelle du bijou), ou pour le revendre. Mais on peut aussi désirer savoir si le bijou est vrai pour s’assurer de la valeur d’un cadeau que l’on a reçu. Est-ce que lisse et brillant veut forcément dire qualité ? Est-ce que son côté étincelant et ses couleurs vives et pleines font d’un bijou une oeuvre intéressante ? Voici quelques petits tuyaux pour vous aider à vous y retrouver.

Comment savoir si un bijou en perle est authentique ?

Les perles ne sont pas les plus difficiles à identifier. La surface de la perle doit-être sablonneuse et ses couleurs, notamment lorsqu’elles sont réfléchies, doivent se rapprocher du spectre d’un arc-en-ciel. La surface doit être aussi entièrement lisse. Vous pouvez passer doucement votre doigt ou une dent pour tester. Si ce n’est pas le cas, il s’agit surement d’une imitation. Enfin, les perles ont un poids très particulier. Les contrefaçons sont donc beaucoup plus légères la plupart du temps.

Mes diamants sont-ils vrais ?

La première chose à regarder lorsqu’on vous vend un diamant, c’est le certificat de vente. C’est toujours un peu louche un bijou en diamant qui n’aurait pas de certificat. Ce dernier est la véritable carte d’identité de la pierre. Ce document traverse le temps avec le bijou, de façon à s’assurer justement de son authenticité. Y figurent les impuretés, les défauts de surface, la couleur officielle, le nombre de carats, etc. Faites donc bien attention à ce qu’on vous présente le document avant d’acheter.

Si jamais on vous offre un diamant, comme savoir s’il est vrai ou faux ?

En effet, dans ce cas il est difficile de demander le certificat… cela fait un peu pingre ou intéressé. Regardez la pierre en détail. Contrairement à ce qu’on pense, le reflet d’un vrai diamant est grisâtre. Si vous souffler votre buée sur le diamant, le vrai diamant perd la condensation avant même que vous ne puissiez la remarquer. Une fausse pierre au contraire garder les petites gouttes en suspension pendent 2 à 4 secondes.

C’est un test facile à faire, sinon reste l’expertise en bijouterie. Vous pouvez faire appel à une bijouterie locale par exemple.

Comment savoir si mon or est véritable ?

Encore une fois, votre bijou peut avoir une carte d’identité. C’est d’ailleurs ce que vous devez établir si ce n’est pas encore le cas. Prenez de la céramique non émaillée et faites glisser votre bijou dessus. S’il laisse une marque légèrement noire, ce n’est pas de l’or réel. Le vrai or laisse quant à lui une traine dorée… Si vous mordez dans votre or, et que vos dents s’enfoncent légèrement, cela signifie qu’il s’agit bien d’or. Ayez un doute dans le cas contraire. Prenez un aimant puissant, si l’or réagit, et bien ce n’est pas de l’or !

{{ message }}

{{ 'Comments are closed.' | trans }}